Qu’est ce qu’un projet web? et quelles sont ses étapes?
Qu’est-ce qu’un projet web ?
Un projet web est un projet dont le livrable final est destiné à Internet. Il peut s’agir d’une application mobile ou d’un site web. Le projet web répond à un besoin fonctionnel et/ou commercial identifié en amont. Il mobilise un certain nombre de ressources humaines et financières, et se doit d’être mis en œuvre dans le respect du calendrier défini.
Les étapes d’un projet web?
- La prise de brief.
- La définition de l’objectif du projet.
- La constitution de l’équipe projet.
- La conception de l’outil.
- La recette.
- Le déploiement.
- Le suivi du projet web et son amélioration continue.
- Le bilan du projet web
1 – La prise de brief
L’étape de prise de brief permet de recueillir le besoin du commanditaire. En effet, un projet web repose nécessairement sur un besoin identifié, que le client cherche à résoudre en faisant appel à un expert. La prise de brief est préliminaire à la constitution d’un cahier des charges, document de référence sur lequel les équipes projet pourront s’appuyer régulièrement.
Le cahier des charges décrit précisément les fonctionnalités attendues côté client, et les compétences techniques à mobiliser du côté du prestataire. Il permet de mesurer le niveau de faisabilité et de rentabilité du projet, et bien entendu de le chiffrer.
2 – La définition de l’objectif du projet
La définition d’un objectif inhérent au projet est essentielle. Sans cela, le projet web ne suit pas une ligne directrice fixe. À cette étape, le rôle du chef de projet est de recueillir l’ensemble des ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Dans le cas de la création d’un site web marchand par exemple, il ne peut se contenter de la livraison d’un site web finalisé comprenant les fonctionnalités attendues par le client.
Si l’objectif fixé était l’augmentation du nombre de prospects dans les 6 mois suivant la mise en ligne, il devra s’assurer que l’outil a permis d’atteindre ce but. Le prestataire a bien sûr un rôle d’accompagnateur dans la définition de l’objectif du projet. Son principal défi est de comprendre l’environnement de son client, et de se familiariser avec les enjeux du projet, quels qu’ils soient.
3 – La constitution de l’équipe projet
La gestion d’un projet web intègre la mobilisation des équipes compétentes, et cela au bon moment. Une fois que le projet est bien cadré et son périmètre défini, le chef de projet coordonne l’intervention de différents profils métiers pour constituer une équipe adaptée à chaque projet.
Sur un projet web, l’équipe est généralement composée de développeurs, d’un UX designer ainsi que d’un ou plusieurs chefs de projet.
4 – La conception de l’outil
La phase de production commence lorsque les membres de l’équipe projet se coordonnent pour mettre en œuvre la conception. Elle comprend différentes étapes, certaines pouvant être menées de front, tandis que d’autres sont dites « itératives », c’est-à-dire que la fin d’une étape entraîne le début d’une autre, généralement le passage d’une compétence à une autre.
Les grandes étapes de la conception d’un outil web tel qu’un site, une application mobile ou une marketplace sont :
- Le choix d’un hébergement ainsi que d’un nom de domaine.
- Le développement du site (à partir d’un langage de programmation ou bien depuis un CMS).
- La rédaction des contenus et la création de visuels.
- L’intégration de scripts webmarketing pour avoir accès au suivi statistique du support web.