Qu’est-ce qu’un ERP ?
De nos jours, la structure des entreprises ainsi que la gestion de données ont connu une vraie métamorphose, l’information est abondante ce qui rend l’automatisation des processus indispensable à la bonne conduite de ces derniers. L’ERP (Enterprise Resource Planning), et dès son avènement aux années 90, a pu conquérir le cœur des gestionnaires du fait qu’il répond justement à cette problématique d’automatisation et bien encore à d’autres besoins. Qu’est-ce qu’alors exactement cet ERP ? Pouvez-vous vous en passer ? Et combien de types d’ERP existent-ils ?
Par le biais de cet article, nous essayerons de vous donner un aperçu global sur l’ERP et de vous montrer ses atouts, afin que puissiez s’en servir pour révolutionner positivement votre entreprise.
-
Un ERP, c’est quoi ?
L’acronyme ERP ou PGI en français réfère au progiciel de gestion intégré ; il s’agit d’un système d’information permettant la gestion et le suivi quotidien de l’ensemble des ressources et services opérationnels d’une entreprise.
En premier lieu, le progiciel intègre tous les éléments clé à la survie de votre entreprise, que ça soit :la finance ; la production ; la chaîne logistique ; les achats ou d’autres. Puis, il assigne à chaque domaine d’activité une application, permettant, ainsi, de regrouper les différents processus en une seule technologie. Au final, il vous permet de combiner les différents modules selon vos besoins.
À présent, les ERP ont beaucoup évolué, ils intègrent un CRM, l’analyse commerciale, et même les ressources humaines ; vous trouverez également des offres avec des fonctionnalités avancées surtout en matière de finance, qui reste le module central du progiciel ; on cite à titre d’exemple : les écritures comptables inter-compagnies, le centre de gestion (relatif au centre de profit ou centre de coût), la comptabilité analytique, la prévision de la trésorerie, etc.
-
Est-il indispensable ?
Dans le contexte actuel, la digitalisation est devenue la nouvelle norme des entreprises. Afin que la vôtre puisse coexister sur le marché tout en étant compétitive, elle doit optimiser sa productivité; augmenter son bénéfice et satisfaire ses clients. Ceci nécessite des décisions stratégiques solides et rapides qui découlent, entre autres, d’un Reporting fiables, et des insights approfondis de la donnée opérationnelle des différents services ; pour cette raison, et parce que l’ERP assure un suivi en temps réel, ce progiciel est devenu un outil de gestion dont une entreprise ne peu pas s’en passer.
D’autres indicateurs pourraient vous alarmer de la nécessité d’adopter un ERP. Si jusqu’à présent, vous utilisez des outils simples et disparates pour chaque besoin comme les feuilles Excel, et que vous avez remarqué que vous passez beaucoup de temps sur vos opérations de base ; que vous vous trouvez en manque de métriques fiables ; ou que les erreurs tels les données en doublons se multiplient, à cause de la saisie manuelle des données par chaque service sur ses propres applications ; nos consultants vous affirment qu’il est temps de passer à la solution unique ERP.
-
Quels sont ses avantages ?
L’ERP présente plusieurs avantages dont le plus apparent est de bénéficier d’une base de données simple et commune. Cet atout explique, en effet, pourquoi ce progiciel de gestion intégrée, est un outil privilégié du système de la communication unifiée ; car, grâce à l’interface commune, on obtient un système agile, rapide, sans redondance, avec un accès aux données ainsi qu’une mise à jour en temps réel.
Un ERP permet aussi à l’entreprise de minimiser ses coûts de maintenance ; sans ce progiciel tout en un, l’entreprise est confrontée à plusieurs installations et alors à des mises à jour et des corrections d’interfaces numériques répétitives et onéreuses.
En bref, l’ERP accroît la performance en temps réel de l’entreprise et facilite le Reporting, le partage de résultats et alors le décloisonnement des divers départements.
-
Choisir un ERP : quels sont ses types ?
Afin de vous aider à choisir l’option qui vous convient le plus, voici des informations concernant les trois types de déploiement possibles :
– ERP on-permise (sur site) : il s’agit de l’option traditionnelle de ce type de logiciel, elle nécessite l’achat d’une licence et l’installation du logiciel sur les serveurs du site. L’installation ainsi que la maintenance du logiciel sont à la responsabilité du personnel.
– ERP cloud (ou ERP Saas): dans ce cas, le progiciel est hébergé par le cloud d’un fournisseur, l’entreprise s’acquitte d’un abonnement pour bénéficier d’un service tout inclus et la maintenance est assurée par le fournisseur.
– ERP hybride : peut-être aussi appelé ERP à deux niveaux, il s’agit de placer une partie de vos applications et données ERP sur le cloud et l’autre partie sur site.
Pour conclure, l’ERP vous permet de regrouper l’ensemble d’outils indispensables au fonctionnement de votre entreprise dans un seul logiciel de gestion; ce logiciel intègre, alors, une variété de fonctionnalités pour le stock, la gestion de commande, la vente, la finance, etc.
Il est, ainsi, vital de munir son entreprise d’un ERP, en choisissant l’un des trois types existants. Si vous hésitez toujours sur le type le plus profitable pour vous; ou vous voulez avoir plus d’informations sur les fonctionnalités de l’ERP, pensez à contacter l’un de nos consultants sur contact@localhost