Téléphonie VOIP ou Analogique

Vous êtes sur le point de fonder votre entreprise ou peut être vous changez enfin de local. Ce n’est pas exactement votre situation ? permettez une autre tentative avant de juger nos compétences en matière de voyance : votre contrat téléphonique touche à sa fin. Non ? En tout cas, le choix du service téléphonique est une décision que vous serez amenée à prendre tôt ou tard . VOIP ou analogique ? un choix qui, malgré sa technicité,  reste cruciale à la prospérité de votre business.

Pour cette raison, nous vous présentons, par le biais de cet article, les deux options de téléphonie d’entreprise présentes sur le marché. Vous trouverez, également, une comparaison entre les deux pour vous aider à prendre la décision la plus profitable à votre entreprise.

Quand on parle de téléphonie d’entreprise, 2 options sont possibles : opter pour un réseau analogique traditionnel ou une téléphonie VOIP qui est d’ailleurs la nouvelle tendance. A quoi réfère chaque système alors ? et quelles différences entre les deux ?

Téléphonie analogique :

Le système analogique est basé sur une liaison physique ; la voix de l’interlocuteur est transcrite en courant électrique , puis transmise au destinataire par un commutateur téléphonique et via les réseaux cuivrés pour être finalement retransformée d’un signal électrique en des voix audibles .
La téléphonie analogique se base alors sur une installation de lignes fixes analogiques qui constituent l’ancien paysage des télécommunications . Ces lignes s’opposent aux lignes numériques comme l’ADSL ou la fibre optique , et présente l’avantage d’un réseau étendu. Cependant, lors du transport du signal, il est fréquent que ce dernier soit perturbé ce qui est couteux  en terme de qualité de votre conversation . Cette téléphonie est aussi obsolète, voire en cours de suppression dans quelques pays du fait qu’elle ne peut plus supporter le développement rapide du système informatique et la transformation digitale des entreprises.

 Téléphonie VOIP :

La téléphonie VOIP, quant à elle, se base sur le protocole internet c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas des fils analogiques (les fils anciens de téléphone) pour transmettre l’appel . Le signal analogique est ,en effet, converti en numérique grâce à un convertisseur analogique-numérique pour avoir un signal qui se limite à une suite de 0 et de 1. Ce signal à 2 amplitudes, permet contrairement à l’analogique une transmission sans pertes et non affectée par les parasites du signal.

Principales différences :

Les différences fondamentales entre les deux services de téléphonie sont en fait en faveur de la technologie VOIP ; d’abord du côté du réseau des appareils, l’analogique fait preuve de complexité, il nécessite pour chaque nouvel appareil une connexion et une configuration différente alors que la VOIP permet de brancher tous vos appareils sur le même réseau facilitant votre expérience utilisateur.

Ensuite, en matière de fonctionnalités, l’analogique ne peut assurer qu’une musique d’attente et un transfert d’appel, la VOIP au contraire vient avec un pack d’outils très utiles permettant le contrôle de votre communication  et qui inclue en outre des fonctionnalités de l’analogique, l’enregistrement d’appel ; le Reporting ; l’intégration CRM ; la visioconférence …

Une troisième différence concerne les coûts disparates des deux téléphonies ; la VOIP est beaucoup moins chère que le système analogique, en réalité, elle permet de réduire vos coûts de télécommunications jusqu’à 80 % du budget loué .

Finalement, la VOIP est flexible ; grâce à des applications mobiles et desktop, vous pourrez utiliser votre ligne téléphonique au bureau comme à domicile. Inversement,  la téléphonie analogique limite votre ligne à un endroit fixe.

Le tableau suivant recapitule le comparatif des deux téléphonies :

Téléphonie analogique

Téléphonie VOIP

Lignes physiques : signal électrique Protocole Internet
Un seul appel à la fois Plusieurs communications simultanées
Rigide et immobile Flexible et portatif
Tarifs élevés Tarifs attractifs
Complexe et nécessite un matériel spécifique Permettant des services complémentaires tels que : l’intégration CRM, le transfert des appels et les visioconférences
Meilleur sécurité Traçabilité et enregistrement d’appel
Débit limité Simple et facile : un seul ordinateur pourrait gérer un large nombre de lignes téléphoniques
Fuite de données Permet un Reporting

Pour conclure, si vous voulez révolutionner votre entreprise et entrer dans une logique de communication unifiée, remplacez les vieux fils de téléphonie analogique par une téléphonie IP et bénéficier des fonctionnalités les plus indispensables à votre processus commercial.
Pour toute question à ce propos ou besoin de conseil, pensez à contacter nos consultants experts sur contact@localhost .

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw==

ALORS, VOUS ÊTES PRÊT ?

AVEZ-VOUS UN PROJET POUR LAQUELLE NOUS POUVONS VOUS AIDER ?

Consultation Gratuite