Les générations Y & Z, catalyseurs de la transformation numérique

Au fil des années, nous avons réussi à classer les nouvelles (ou anciennes) générations par lettres. Ainsi, les personnes nées au 20e ou 21e siècle se succèdent dans un ordre alphabétique désordonné. Mais quel est l’impact de ces différentes générations sur la structure et l’organisation de l’entreprise? Comment les générations Y & Z contribuent-elles à leur transformation numérique?

Aujourd’hui, les sociologues s’accordent sur 4 types de générations:

  • les Baby Boomers, personnes nées entre 1946 et 1965,
  • génération x, entre 1965 et 1980,
  • la génération y, entre 1980 et 2000,
  • la génération z, à partir de l’an 2000

Au-delà de l’alphabétisation générationnelle, ce qui est intéressant, c’est que cette classification a été pensée en corrélation avec les évolutions technologiques. Développements qui ont conduit à une transformation du fonctionnement et du système de valeurs de la société (humaine et commerciale).

Un rapide portrait du système de valeurs de ces générations

1 / Les baby-boomers: diligents et fidèles à leurs employeurs. Ils savent travailler dur. Ils s’attendent à être payés au prorata de leurs efforts et de leur contribution au redressement du pays après la guerre.

2 / Gen X: Le travail est au cœur de leur préoccupation. Cette génération est égocentrique, stressée et s’adapte moins facilement aux nouvelles situations de peur de perdre son emploi. En revanche, ils s’impliquent dans leur entreprise, assument des responsabilités et prennent de nombreuses initiatives.

3 / Gen Y: également regroupées sous le terme de «millennials», stars de notre nouveau monde car «Digital native»… Le travail n’est plus au centre de tout. La génération Y est constamment à la recherche de sa place (Y pour Pourquoi?), La meilleure place. Alors qu’ils sont réticents face à l’autorité, les milléniaux sont en retour sociables, communiquent et partagent facilement.

4 / Gen Z: Encore adolescents pour la plupart, ils ne sont pas encore totalement arrivés sur le marché, mais viendront à leur tour largement le bousculer. Pourquoi est-ce? Cette génération est considérée comme la génération «silencieuse». La technologie domine leur vie quotidienne et ils ne savent pas comment s’en passer. Internet est leur principal outil de communication, que ce soit en privé ou au travail. Ils sont résolument tournés vers les nouveaux médias.

Demain, les Alphas…

Pourquoi est-il important de comprendre leurs spécificités?

D’abord parce que toutes ces générations cohabitent (ou cohabiteront bientôt) au sein des entreprises. Et comme pour un colocataire, il est essentiel dans une entreprise de faire attention aux attentes, au mode de fonctionnement et au système de valeurs de chacun. Pour que tout se passe bien. Et donc, que l’entreprise puisse continuer (et performer)…

Le principal défi pour les entreprises est sans aucun doute d’intégrer et de fidéliser ses plus jeunes collaborateurs, les générations Y&Z. Et parmi les éléments en faveur de la rétention des salariés les plus jeunes, il y a la liberté laissée dans l’organisation des tâches, l’environnement de travail, la nécessité d’horaires de travail flexibles, la communication, etc.

En constante recherche d’information et d’innovation, ils sont les moteurs de la transformation digitale des entreprises. Ils ne devraient pas être cloisonnés. Ces générations rendent TOUT possible dès que les bases de la communication, de la collaboration, de l’innovation et de la co-construction sont établies dans l’entreprise.

Alors pourquoi les chouchouter: pour leur volonté de stimuler le changement!

L’importance de construire la transformation de l’entreprise avec les nouvelles générations.

La jeune génération oblige les entreprises à remettre en question leur organisation et leur système de gestion. Mais pas seulement ça. L’entreprise doit également revoir son système de communication et de collaboration. S’équiper d’outils numériques accessibles à tous, à tout moment, de n’importe où. La célèbre transformation numérique.

Les employés veulent pouvoir travailler efficacement quand ils le souhaitent, d’où ils le souhaitent. Le bureau n’est plus le temple sacré de l’efficacité!

Ainsi, en les écoutant, il est possible de tracer les lignes de l’entreprise de demain.

Portées par leur culture d’entrepreneuriat et d’innovation, ces nouvelles générations attendent de leur entreprise qu’elles les nourrissent. Ils recherchent des organisations capables de mettre en place une base technologique leur permettant de s’épanouir dans l’intelligence collective: liberté, échanges et créativité

Une étude PWC montre que les nouvelles générations attendent des technologies qu’elles les soutiennent dans leur vie privée et qu’elles facilitent et accélèrent la communication et l’innovation sur le lieu de travail. Ces personnes hyper-connectées souhaitent pouvoir utiliser une panoplie d’outils (réseaux sociaux, messagerie instantanée, vidéo, etc.) pour communiquer instantanément avec leurs collègues et leur patron.

Bien entendu, cela vaut pour les outils innovants comme moyen d’échange et de communication, mais plus généralement pour les outils de développement: formation en ligne, auto-formation, MOOC , Serious games , etc.

Les générations Y & Z, moteur de la transformation numérique

Pour relever ce défi, les entreprises doivent proposer des outils de collaboration plus stratégiques, intégrés et conviviaux. Des solutions tout-en-un unifiées autour de fonctionnalités audio, web et vidéo. Des plates-formes qui répondent au besoin de simplicité et d’interopérabilité entre différents outils métier et systèmes de communication.

  • Un espace de travail unifié et partagé
  • des outils métiers accessibles à tout moment, sur n’importe quel appareil
  • échanges instantanés, fluides et intuitifs
  • gestion simple et collaborative de l’information et de la documentation
  • réunions virtuelles via des conférences audio et vidéo
  • interopérabilité entre leurs applications pour une plus grande productivité

Alors oui, la transformation numérique des entreprises est évoquée depuis de nombreuses années. Ces nouvelles générations nous obligent désormais à remettre en question les modèles hérités du passé, considérés comme absurdes et obsolètes. Sous leur impulsion et leur créativité, les entreprises sont poussées à faire leur propre révolution.

Les communications unifiées sont l’une des réponses, même si la transformation ne concerne pas seulement les outils, mais aussi un changement de mentalité. Si vous souhaitez en savoir plus et discuter de vos enjeux de communication, n’hésitez pas à nous contacter .

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw==

ALORS, VOUS ÊTES PRÊT ?

AVEZ-VOUS UN PROJET POUR LAQUELLE NOUS POUVONS VOUS AIDER ?

Consultation Gratuite